ACCUEIL FICHES MOTOS CIRCUITS MEDIATHEQUE LES FORUMS SPORT
   

MotoGP/Indianapolis - Lorenzo se relance dans la course au titre.

Le 30/11/2008

Les news

LogoMotogp.jpg

            Avec son triomphe de dimanche dernier à Indianapolis, son troisième en 2009, Jorge Lorenzo se relance de la plus belle manière dans la course au titre tandis que ses deux principaux rivaux, Valentino Rossi et Dani Pedrosa ont tout deux chutés dans le même virage du Brickyard. 

indylorenzo.jpg

            La victoire de Lorenzo combinée à l'abandon de son co-équipier Valentino Rossi ramène leur écart dans le classement général à seulement 25 points. A cinq course de la fin de saison, autant dire que tout reste ouvert dans les pronostics : “Quelle journée! Pour gagner dans le Championnat du Monde, il faut être dans les limites. J’ai piloté dans les limites lors des deux dernières courses, en essayant de gagner, et j’ai chuté, c’était une grosse déception. Aujourd’hui la situation a complètement changé et c’est arrivé à Valentino et Dani, malheureusement pour eux, mais c’est bon pour moi. (...) Avant cette course, je disais à la presse que c’était quasiment impossible, mais maintenant cela me semble difficile, mais pas impossible.” a déclaré Lorenzo en commentant son retour dans la course au titre.

indypodium.jpg

            Terminant avec plus de 9.5s d'avance après une course qu'il a mené sur près de 20 tours, le majorquin, spécialement équipé d'un casque aux couleurs de Captain America, s'impose devant Alex de Angelis (San Carlo Honda Gresini). Le pilote originaire de San Marin, monte sur le podium pour la première fois de sa carrière en catégorie reine alors qu'il s'était élancé de la quatrième position sur la grille de départ.

indydeangelis.jpg

            Ayant appris il y a dix jours qu'il ne serait pas renouvelé chez Gresini, Alex de Angelis a fait parler son orgueil et cette superbe performance lui sera bien utile dans sa quête d'un guidon pour la saison prochaine. Lors du Grand Prix dernier à Brno, Toni Elias, son co-équipier chez Honda Gresini également non-reconduit l'an prochain, avait crée aussi la surprise en montant sur la troisième place du podium.
            Alex de Angelis : “Ce résultat est fantastique et il ne s’agit pas d’un hasard parce que nous avions été très performants sur les cinq dernières courses. Je n’étais pas monté sur un podium depuis la catégorie 250cc et j’avais presque oublié l’effet que ça faisait. Maintenant je vais savourer l’instant présent et en profiter pour faire une autre bonne performance lors de ma course nationale le week-end prochain.”

            Jouant à domicile, le pilote américain Nicky Hayden a renouvelé son podium de 2008 à Indianapolis mais cette fois avec la troisième place. Il réalisé ainsi son meilleur résultat de sa saison chez Ducati Marlboro. Nicky Hayden a résisté à la grosse pression qu'Andrea Dovizioso lui a mis. Le pilote italien de chez Respol Honda se contentera une nouvelle fois de la quatrième place. Nicky Hayden : “C’est super d’être sur le podium. Je suis très heureux. Tout le monde sait que la saison a été dure et pour être honnête c’est le plus gros challenge de ma carrière. Nous avons tenu le coup et j’ai réussi à remonter sur le podium. Il (Andrea Dovizioso) était juste derrière moi et je commençais à avoir chaud, je ne savais pas si j’allais arriver à tenir. C’était tout ou rien dans les deux derniers tours et je suis parvenu à le retenir, alors j’espère que nous continuerons à progresser. Je suis très heureux et je vais profiter du moment.”

            Colin Edwards (Monster Yamaha Tech 3) termine la course en cinquième position. Malgré ce résultat habituellement satisfaisant pour le texan, Edwards s'est déclaré déçu : “Ça n’a pas été aussi drôle que je l’espérais, pour être honnête avec vous, j’espérais mieux pour ma course nationale (...)“Nous avions les mêmes pneus que le vainqueur de la course, alors je ne sais pas si le problème venait des réglages ou de mon style de pilotage. Tout ce que je pouvais faire était regarder Nicky Hayden et Andrea Dovizioso s’échapper devant moi et j’ai pris de gros risques sur les freinages. Une fois que Nicky est passé devant moi, ça a été plus difficile à gérer et j’avais beaucoup de vibrations dans les dix derniers tours."
            James Toseland (Monster Yamaha Tech 3), bénéficiant de la chute de Marco Melandri (Kawasaki Hayate Racing) en fin de course, égale son meilleur résultat en catégorie reine avec sa sixième place.

            Loris Capirossi (Rizla Suzuki), Mika Kallio (Ducati) Toni Elías (San Carlo Honda Gresini) et Dani Pedrosa (Repsol Honda) complètent le Top 10. L'espagnol de chez Repsol, dominant lors des séances d'essais et partant de la pole position, a chuté dans le quatrième tour tandis qu'il menait la course.

indypedrosa.jpg

            Ayant pu se relever et remonter en selle de sa RC212V, Pedrosa se contente de cette dixième place et voit le bon coté des choses: “C’est vraiment dommage, mais ça arrive. Nous avons fait un excellent travail durant les essais et les qualifications. J’étais confiant pour la course et j’espérais bien sûr gagner aujourd’hui. J’ai attaqué très fort au début et j’ai peut-être un peu trop pousser. Le ciel était un peu nuageux aujourd’hui et peut-être que le pneu avant était un peu plus froid qu’avant, mais quelle que soit l’explication, j’ai commis une erreur et j’ai perdu l’avant. Je suis désolé pour le team parce qu’ils ont travaillé très dur pour moi, et aussi pour les fans qu’ils m’ont très bien soutenu (...) En regardant le bon côté des choses, nous avons été très rapides ici et cela signifie que nous serons en confiance pour Misano le week-end prochain.”

            L'évenement majeur de ce Grand Prix est bien sûr la chute de Valentino Rossi tandis qu'il luttait avec Lorenzo pour la tête de la course. Chutant dans son neuvième tour au même endroit que Pedrosa, le champion du Monde en titre a lui aussi pu repartir mais a finalement abandonné quelques tours plus tard en raison de dégats trop importants sur sa Yamaha M1.

indyrossi.jpg

            Son dernier abandon remonte à 2007, lors du Grand Prix de Valence. Autant dire que cette contre-performance peu habituelle du "Dottore" bénéficie grandement à Lorenzo qui reprend des couleurs au classement général et diminue son retard dans la course au titre. Revenant sur cet incident de parcours, un Valentino Rossi souriant et visiblement peu affecté a déclaré : “Evidemment, il aurait mieux valu finir la course deuxième que ne pas la finir! J’ai malheureusement fait un écart sur une partie sale de la piste dans le virage numéro un et j’ai perdu l’avant. J’ai essayé de repartir mais ça n’a pas été possible parce que j’avais un problème avec l’accélérateur. Je tiens à féliciter Jorge pour sa victoire et nous espérons maintenant repasser devant à Misano. Nous sommes toujours en tête du championnat et c’est ce qu’il y a de plus important.”
            Le pilote français, Randy de Puniet (Honda LCR) a franchi le drapeau à damier en douzième position.

            On notera la performance d'Aleix Espargaró. Pilotant chez Pramac Racing en remplacement de Kallio, le jeune rookie a terminé 13ème de sa toute première course en catégorie reine.

Résultats du Grand Prix d'INdianapolis / 30 Septembre 2009 :
1 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha 47'13.592
2 Alex DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini + 9.435
3 Nicky HAYDEN USA Ducati Marlboro + 12.947
4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda + 13.478
5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 + 26.254
6 James TOSELAND GBR Monster Yamaha Tech 3 + 32.408
7 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki + 34.400
8 Mika KALLIO FIN Ducati Marlboro + 34.856
9 Toni ELIAS SPA San Carlo Honda Gresini + 45.005
10 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda + 45.377
11 Chris VERMEULEN AUS Rizla Suzuki + 45.478
12 Randy DE PUNIET FRA LCR Honda + 52.294
13 Aleix ESPARGARO SPA Ducati Pramac Racing + 1'03.552
14 Gabor TALMACSI HUN Honda Scot + 1'15.086
Non classés suite à abandon
 Marco MELANDRI ITA Kawasaki Hayate 3 Lap
 Niccolo CANEPA ITA Ducati Pramac 5 Lap
 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha 16 Lap

Classement général provisoire MotoGP :
1 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha 212 points
2 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha 187 points
3 Casey STONER AUS Ducati 150 points
4 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda 141 points
5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 123 points
6 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda 120 points
7 Alex DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini 88 points
8 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki 86 points
9 Randy DE PUNIET FRA LCR Honda 84 points
10 Marco MELANDRI ITA Hayate 79 points
11 Chris VERMEULEN AUS Rizla Suzuki 77 points
12 Nicky HAYDEN USA Ducati 73 points
13 James TOSELAND GBR Monster Yamaha Tech 3 72 points
14 Toni ELIAS SPA San Carlo Honda Gresini 70 points
15 Mika KALLIO FIN Ducati Pramac / Marlboro 42 points
16 Niccolo CANEPA ITA Ducati Pramac 32 points
17 Sete GIBERNAU SPA Grupo Francisco Hernando 12 points
18 Gabor TALMACSI HUN Honda Scot Racing Team MotoGP 10 points
19 Yuki TAKAHASHI JPN Honda Scot Racing Team MotoGP 9 points
20 Aleix ESPARGARO SPA Ducati Pramac 3 points

                                                                                         crédit photos : motogp.com

Réagir sur le forum

           Nouveautés 2008

  
                      
      Suzuki         Ducati         Ducati  
     Gsxr600         848           1098R
                         
       Ktm          Yamaha        Kawasaki
     1090RC8         R6             ZR10R
                         
      Suzuki         Honda          Triumph
   Hayabusa      CBR1000    Dayto675
SE
                         
      Bmw         MVAgusta       Bimota
    HP2Sport     F4 312RR          DB7


Les archives de l'actu

Retrouvez toutes les actualités du site depuis sa création.

Cliquez ici pour accéder aux archives